[quote][…]le suicide n’est pas interdit[…][/quote]


La Bête remercie 17 pour ces mises aux point. Nous avons pour coutume de n’accorder qu’ignorance et mépris aux Bibis, mais cette fois-ci il était préférable de ne pas les laisser inventer des règles (« le suicide est interdit ») sans réagir à leurs mensonges. Surtout que le menteur est celui qui floodait régulièrement pour acheter des suicides. Plus sérieusement, sur JoL, Peter Gal a posté un message qui concerne le suicide de ce soir. La Bête le montre ici, au cas où il serait modéré. En effet, le débat soulevé est intéressant et mérite d’être discuté. Néanmoins, la Bête préfère ne pas participer à ce débat sur JoL, notamment car elle est globalement d’accord avec Peter Gal. Accepter un suicide pose un problème de conscience à celui qui en profite, c’est un fait. Néanmoins, on peut vivre avec, et il faut bien se dire que refuser ce genre de suicide pose aussi un problème de conscience. Si les membres d’EF avaient refusé le suicide de Telia, il serait resté en vie ou en aurait fait profiter quelqu’un d’autre. Ca ne justifie pas pas le « manque de moralité » à accepter ce don qui peut faire penser à « de l’xp sale », mais tant qu’il n’y a pas de désaccord avec les règles, ça ne regarde que la conscience des joueurs qui reçoivent le suicide, et ils n’ont pas à s’excuser. De plus, contrairement à ce qui a pu être dit, il n’y a aucune contradiction à accepter le suicide d’un repenti qui cherche à se faire pardonner avant de quitter le serveur, et à souhaiter le bannissement des tricheurs en même temps. Au contraire, c’est parfaitemet logique. Les EF n’ont qu’une hâte, c’est que les tricheurs et leur empire disparaissent et soient oubliés.

En réalité, si leur stuff et leur xp disparaissent sur les EF, ça ne leur pose pas un si gros problème moral que ça. Il ne faudrait pas oublier que les Bibis ont harcelé de triche les EF pendant plusieurs mois, notamment en utilisant la faille pour être « à moitié connecté », ou en les tuant en multicompte en PvP (Klimtog et F4 par exemple), en les persécutant avec des mules à split aux Fungus et même en tentant de tuer Zeti avec un Sacri Kamikaze, sans oublier les diverses provocations et insultes gratuites. Pour considérer immoral le suicide d’un des Bibiss sur un EF, à la veille de son départ, pour se faire excuser, il faut ne pas voir subi la triche et le comportement des Bibiss quotidiennement, jusqu’à devoir arrêter de jouer tant les conditions de jeu étaient devenues pénibles. Bien sûr le point de vue de Peter Gal est compréhensible, mais la vision des EF qui ont accepté le suicide de Telia semble tout aussi cohérente, pour peu qu’on se donne la peine de se mettre à leur place au moment où le repenti leur propose son suicide.

Même si la Bête n’a pas fait mention du dilemne moral qui s’est posé aux EF quand Telia leur a proposé son suicide, ça ne signifie pas qu’il n’y eu une grande réflexion en guilde pour peser le pour et le contre. Dans le dernier message, le choix a été fait de parler des circonstances de la mort de Telia et de sa signification pour l’avenir du serveur plutôt que des bénéfices des EF durant l’opération, dont rien n’a été dit. Oui, il n’y a pas de quoi en être fier (et il n’y a rien à cacher non plus, car l’opération a respecté les règles du serveur), et les EF sont conscients des conséquences que cela a sur leur image. Pourtant, la Bête ne croit pas qu’une mauvaise décision ait été prise par les EF ce soir. Et refuser le don de Telia n’aurait pas été une bonne décision non plus.

Et puis, les EF cultivent une image d’ordures depuis le tout début. Ce n’est pas la première fois que nous acceptons le don d’un joueur qui s’en va (SoGreen, les WWS, Ophelya et Vensia et d’une certaine manière les CFM nous ont offert leurs possessions en quittant le SH), et toutes nos actions PvP basées sur la traitrise, la fourberie et la manipulation ne nous ont jusqu’à présent jamais posé de problème moral. Nous savons à quoi nous attendre quand nous demandons aux postulants de trahir leur guilde, quand nous ne rendons rien à ceux qui nous ouvrent le Krala pour nous donner leurs stuffs ou quand nous acceptons le suicide d’un Bibis. Nous sommes tels que nous sommes, de vrais connards, et nous en sommes fiers. Ne nous inventez pas une réputation de joueurs chevaleresques prêts à aider leur prochain, soucieux de leur réputation, ou quoique ce soit du genre. Peut-être que certains se sont fait des idées en ce qui concerne nos intentions, mais il ne faut pas tout mélanger. Jouer à l’ordure sans se soucier de son image ne signifie pas du tout chercher à coutourner les règles et se complaire dans la triche. Encore une fois, ceux deux choses n’ont rien d’incompatible.