La Bête comprend les réactions des jaloux, des frustrés et des menteurs, c’était prévisible. Evidemment, les propos moralisateurs (ou juste insultants) venant de ceux qui tolèrent la triche dans leur propre guilde (et qui s’inventent des justications), c’était moins prévisible mais ça fait sourire. La Bête comprend bien le point de vue de Peter Gal et de certains autres, au niveau de la moralité de l’acceptation du don, et elle s’est déjà expliquée sur ce sujet.

En revanche, la Bête est très déçue par une réaction sur JoL en particulier. Pour voir une contradiction entre ne pas refuser le suicide d’un Bibis et prôner le bannissement des tricheurs, il faut soit être de mauvaise foi, soit avoir des capacités intellectuelles limitées pour ne pas comprendre la situation. La Bête sait que Loussy est quelqu’un de raisonné, mais son jugement est inexplicablement incorrect.

Chacun est libre de trouver notre point de vue minable, mais aucun EF ne se laissera rouler dessus avec des attaques personnelles proprement gerbantes et hors de propos, comme il a pu en être écrites sur JoL. Nous acceptons le débat, mais certainement pas les attaques personnelles gratuites, sournoises et injustifiées. Insidieusement, l’épisode d’hier soir a été comparé à l’agression des lvl 200 qui avaient profité de la faille d’xp. Non seulement les membres d’EF (Linkeii, Karrar et d’autres ?) qui avaient traqué les tricheurs en pano bouftou de l’époque étaient conscients qu’un rollback aurait lieu et ne cherchaient pas le gain mais seulement l’amusement, mais en plus même s’ils avaient uniquement cherché l’xp facile (et sale) de ces tricheurs, la situation n’aurait pas du tout été comparable avec le don de Telia.

On peut considérer l’xp et de le stuff offerts par Telia comme « sale », sans doute, mais il faut bien voir les limites de ce raisonnement bancal. Ca fait de nombreux mois que le bannissement des tricheurs était attendu, et après être arrivé au compte-goutte et de manière ridicule (7 jours de ban pour les plus gros tricheurs du serveur), il a finalement débouché à un beau bannissement de masse mais assez illogique. Comment expliquer, par exemple, que la moitié des comptes de Telia aient été bannis et que l’autre moitié n’ait pas été sanctionnée ? Et quand Telia, dans une incroyable optique de rédemption, propose de se tuer et de vous offrir l’xp et le stuff de ses persos curieusement pas bannis, faut-il lui répondre qu’il serait minable d’accepter et qu’il peut très bien continuer à jouer avec ses persos ou les suicider sur ses anciens amis les Bibis ?

Ceux qui estiment que les EF ne méritent pas le suicide de Telia ont sans doute des valeurs morales si complexes qu’on pourrait se perdre dans les méandres contradictoires de leur réflexion. A partir de quel moment faut-il considérer l’xp et le stuff offert comme « sale » ? Les tricheurs en bouftou qui sont passés lvl 200 avec une faille étaient évidemment un cas d’xp sale. Mais pour Telia, qui a acquis son xp de manière normale et qui a dropé pour son stuff comme tout le monde, en se risquant en Kimbo, en Ougah et en Krala, pourquoi devrait-on considérer son don comme sale ? Peut-être (sans doute) n’aurait-il pas pu aller aussi loin sans tricher et sans s’allier avec les Bibis, mais le serveur est ce qu’il est, et il est et restera à jamais marqué par la triche et ses conséquences. La Bête et les EF sont des joueurs comme les autres, ils n’ont pas de don spécial qui leur ferait reconnaître les personnages dont l’xp serait trop sale pour être gagnée. Sur un SH idéal, les tricheurs et leurs biens seraient tous supprimés et on n’aurait pas à se demander si c’est minable ou non d’accepter le suicide d’un repenti.

Mais sur le SH actuel, la réaction la plus minable aurait été de refuser qu’un Bibis se tue sur les EF. Et si vous pensez encore que désirer le bannissement des tricheurs et provoquer leur mort en profitant de leur xp et de leur stuff est minable, alors la Bête ne vous comprend pas, et vous ne l’avez pas comprise.

[Edit : Roz-ali, on n’a que ces deux fragments de ta conversation avec Bab, mais ils n’ont pas besoin de contexte pour être clairs comme de l’eau de roche.]