Tout d’abord, un feedback s’impose.
Un sujet similaire au regretté message de réconciliation censuré par mamaf a été ouvert sur JoL par l’artisan principal de la mort de la section Oto Mustam. Ça ressemble au fil précédent, sauf que celui-là est un sujet de propagande où les modérateurs peuvent chercher des excuses à leur échec sans être dérangés par les plaintes de la communauté qu’ils ont rendue silencieuse. Alors ils débarquent en nombre dans leur Pays des Merveilles pour nous sortir des variantes de l’excuse que Crevette nous rabâche depuis la Convention : le déclin de JoL-SH serait la conséquence de la triche IG et de l’abandon du SH par Ankama. Ça arrange bien les modérateurs, ils ne seraient finalement pas responsables de la mort de cette section, puisque ça serait la faute d’Ankama. Ou bien est-ce la faute à Voltaire ? En tout cas eux sont innocents.
Soit.
[url=http://img585.imageshack.us/img585/2348/ac6131.jpg][img]http://imageshack.us/m/41/6931/crevard.png[/img][/url]
La Bête a fouillé dans les arguments que Crevette lui a pondus en MP et elle ne fournit pas de meilleure explication. Le reste de ses arguments fait référence à la disparition d’un modérateur JoL ou à la justification d’un humour pédophile, c’est dire le niveau. Alors quand la même excuse de Crevette aura été suffisamment ressassée sur leur thread, quand tous les modérateurs se seront bien tous pardonnés les uns les autres, sous l’œil bienveillant de leur hiérarchie, quand tout ce cirque sera terminé, alors ils pourront conclure qu’ils sont innocents dans la mort de JoL-SH et tout pourra continuer comme avant. Avec la même politique tyrannique qui a détruit la section, avec les mêmes modérateurs tant aimés, compris et respectés par la communauté, avec tous les ingrédients qui ont fait le succès de JoL-SH tel qu’on peut l’admirer actuellement. On est bien loin de procéder au ménage nécessaire et la communauté pourra bien attendre encore longtemps les excuses des destructeurs de notre section. Alors ne parlons même pas des solutions qu’ils ne proposeront jamais pour faire revivre JoL-SH. Dire que ce forum était autrefois si riche et si grand…
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Toutefois ne vous méprenez pas, le titre de cet article peut être trompeur car il ne s’agit pas du tout d’un appel à la résistance face à l’oppression des modérateurs. La Bête n’appelle pas au boycott de JoL puisque grâce à leur nouvelle politique, ils n’ont besoin de personne d’autre que leurs modérateurs pour mourir. La Bête ne dérangera pas cette longue agonie plus longtemps et elle reste simple spectatrice, par la force des choses, de ce triste spectacle.
Qui seront les perdants à la fin de cette mascarade ? Pas les modérateurs, ils conserveront leur poste sans avoir à justifier leurs méfaits. Pas la communauté héroïque, elle a déjà quitté JoL-SH. C’est bien la section, qui avait pourtant déjà tout perdu, qu’ils enterrent maintenant en lui faisant perdre tout espoir de renouveau, grâce à leur immobilisme, leur manque de recul et de remise en question et grâce à l’absence de sanction pour les modérateurs coupables. Le festival d’injustices pourra donc continuer, avec le même lot de menaces, de censures, de persécutions et d’humiliations pour les posteurs. Tout va pour le mieux alors. Le nouveau thread de réconciliation (entre modérateurs) est d’autant plus comique qu’il permet à un abruti comme Feromone d’impunément déverser sa rage envers les EF. Sa provocation HS n’est curieusement pas modérée sur JoL, alors la Bête prend la peine de lui répondre ici. Notre nécrologie est autant inactive que les autres qui existent, quoiqu’elle ait 45.000 vues, le problème ne vient donc pas de chez nous. Peut-être est-ce la conséquence de la mort du PvP HL sur le SH à cause de la triche, c’est une simple hypothèse. Feromone ferait peut-être mieux de demander plus de détails sur la mort du PvP à ses amis Gyps et Hashashin ou à leurs complices des Slingos. Il doit bien connaître tout ce beau monde.
Pour la petite histoire, quand la Bête a demandé à un autre provocateur (parfois plutôt provocatrice), Crevette, quels étaient les propos insultants de son message de réconciliation, voilà ce qu’elle a trouvé à lui répondre (et qui a donc justifié une censure du message et un ban def de JoL) : « comportement minable », « censure », « petits chefs partiaux » et encore une fois « minables ». Ah oui, carrément. Ce message n’était bien entendu qu’une provocation infâme de mauvaise foi (et encore ces termes seraient trop timides d’après mamaf) et il méritait bien d’être rayé de la surface de JoL, c’était décidément trop insultant. Heureusement que mamaf n’a jamais entendu la Bête parler des tricheurs, ou bien la cyberpolice des grossièretés camperait l’entrée de l’Antre.
La triche, puisqu’on l’évoque, se porte comme un charme sur le SH, merci d’en demander des nouvelles. Le PvP honnête est toujours impossible, Dieu soit loué, alors on peut se concentrer sur Frigost II et préparer le Goultarminator sereinement. Nos ateliers tournent à plein régime et on pourra bientôt stuffer tous les participants au tournoi en coiffe Kitsou.
Pendant ce temps, les plus gros tricheurs sont toujours là, malgré leurs aveux, malgré les preuves qu’ils ne cachent plus et qu’ils exhibent même sur Youtube, malgré leur lourd passé de bans définitifs (d’une semaine) et les multiples avertissements dont ils sont si fiers. Alors ils font des émules et les petits couillons qui cherchent la facilité de la triche pour progresser deviennent leurs complices sans aucun scrupule. On connaissait déjà Linkeii et Colossus, qui ont voulu rejoindre les tricheurs en espérant un dénouement plus heureux que se faire démontrer l’impossible comme des débutants, quand Colossus sur Linkeii s’est facilement laissé convaincre par les tricheurs de sortir d’un zaap en leur compagnie. On connaissait aussi les Ça Fait Mal, qui ont acheté leur sécurité en PvM en s’alliant aux Slingos…
Ah, la Bête est idiote, elle devrait peut-être éclaircir le terme de « Slingos » pour ceux qui l’écoutent grogner depuis peu et qui manqueraient des références. Il s’agit de la réunion de tous les tricheurs les plus influents du serveur (Hashashin, Slingo, Gyps, Merfo, Telia…), multi-ban defs pour la plupart, regroupés dans quelques grosses guildes de tricheurs (comme Stigma et Soul Eater) et qui contrôlent, en plus de leurs kamikazes à eux, plusieurs autres petites guildes de tricheurs qui leur fournissent des armées de split sur commande quand les failles seules ne suffisent plus. Et quand ils sont fatigués de leurs bots agro, de la faille du kick plus HL, de la faille qui ne donne pas de stuff ni d’xp à l’adversaire victorieux, de la faille du percepteur, de celle du défi, de l’abus du pnj et de toutes les techniques que la Bête ne connait pas encore ; alors ils s’entretuent en connectant les comptes du copain pour en suicider les persos sur les leurs, dans un beau cas de multicompte prêtés en PvP. Rien que ça.
Bref, n’oublions pas non plus Katz, alias Zooey, qui a retourné sa veste pour rejoindre les Slingos et ne s’est pas contenté d’être un complice passif puisque dès les premiers jours de son recrutement on a pu découvrir son talent de tricheur avec ses deux comptes en PvP aux côtés de Slingo. Mais la Bête a déjà eu l’occasion de parler de cette nouvelle génération de tricheurs, comme Linkeii, Colossus, les Ça Fait Mal et Katz/Zooey. Là où ça devient intéressant, c’est quand, sur les traces de Jeysen qui avait rejoint les Bibiss en débarquant sur le SH (avant de se repentir, les trahir, les détruire et postuler chez EF), son ancien camarade Shatofu a lui aussi quitté son sous-serveur pour rejoindre les Slingos sur le SH. Comme son mentor Katz, Shatofu n’a pas attendu très longtemps avant de s’illustrer par la triche. Miracle rare, il a même trouvé le moyen de se faire bannir 7 jours (apparemment la sanction la plus sévère que distribue le support), alors que ses complices, cette vermine, courent toujours. Ce n’était peut-être pas très judicieux de fournir le screen d’un multicompte en PvP, qui a certainement permis une enquête du support, sur son blog.
La Bête a déjà eu l’occasion de parler de ce blog, vous savez bien, ce dégueulis infect de mégalomanie qui fait l’apologie du jeu autiste seul à 8 comptes, sur lequel Shatofu n’a jamais manqué de vomir sur Ankama ni de gracieusement offrir son opinion si objective sur l’équilibrage du jeu. Il ne faudrait pas lui dire que son mode de jeu solitaire fondé sur l’abus du multicompte est malsain, destructeur et peu ludique, ça lui ferait un choc. Les tricheurs sont donc si tranquilles sur le SH qu’ils pervertissent dans leur petit jeu non seulement les abrutis d’Oto Mustam mais aussi les multicompteurs de masse des sous-serveurs. (Au passage, tout ce qui n’est pas Jiva, Oto Mustam, Djaul ou R-E est un sous-serveur.)
La triche c’est fait, JoL c’est fini, il y a même eu une incitation à la discrimination des serveurs. Il ne reste plus qu’à parler du Goultarminator.
Les âmes égarées qui fréquentent encore JoL-SH ont pu y lire, entre deux estimations passionnantes, l’annonce du Goulta des héros postée par l’un des derniers EF à encore pouvoir et vouloir poster là-bas. Peu de gens auront pu lire la première version de ce message, puisqu’elle a vite été supprimée sans explication par un modérateur habitué de la provocation qui ne voulait pas voir le lien vers le forum EF qui héberge les participants héroïques. Soit, plus aucune censure ne peut surprendre sur JoL désormais. Nous avons déjà réuni un grand nombre de héros, venant de diverses guildes, qui comptent faire honneur à Oto Mustam cette année encore en donnant tout ce qu’ils ont pour le serveur, et les discussions ont déjà commencé, à l’abri des regards espions. La Bête rappelle ici les conditions pour être admis dans cette partie privée ; il faut envoyer un MP forum EF à F4 ou à Zeti en remplissant les critères suivants :
– avoir participé au tournoi l’année dernière
– ou bien avoir été un consultant actif l’année dernière
– ou bien présenter un personnage cette année
– ou bien faire la demande pour être consultant cette année et être accepté par l’unanimité de ceux qui ont déjà l’accès
– ne pas être un tricheur notoire ou leur complice
En cas d’absence de réponse au bout de plusieurs jours, relancez votre MP.
Cette année nous ne proposerons pas d’acheter des archimonstres hors de prix à la petite partie de la communauté qui nous avait aidé à finir l’Ocre au Goulta II, par contre aucune aide n’est la malvenue et nous recherchons activement ces objets pour optimiser nos bonshommes :
– diamants à 80.000/u
– runes nouvelles (comme dommage élémentaire), prix à négocier selon la quantité
– potions d’incendie à 250.000k
(plus d’infos en partie Commerce)
La Bête espère que ce troisième Goulta sera aussi intense que le dernier. Les organisateurs ont certainement tiré des leçons des dysfonctionnements passés, qui ont par exemple permis, dans l’indifférence générale, à un joueur d’être sélectionné pour jouer deux classes différentes, ce qui avait privé le si valeureux Lou, l’enu titulaire de Jiva pour le meilleur et pour le pire, d’un remplaçant. En tout cas cette année les points d’épreuves communautaires n’auront pas d’incidence sur la progression des équipes dans le tournoi, ce qui avait failli empêcher l’équipe B d’Oto Mustam d’accéder aux phases finales du Goulta II. La distribution des boucliers était également mal pensée l’année dernière, puisque les guerriers héroïques n’avaient accès à aucun bouclier Terre, alors nous espérons que tout se passera bien cette fois-ci. Quoiqu’il en soit nous attendons avec impatience de connaître les heures réservées aux combats de poule des serveurs internationaux, comme le SH. On est bien contents du remplacement de la limite de temps qui conduit au match nul par une limite en nombre de tours, ça empêchera la stratégie anti-jeu du spam invoc en reculant. On se réjouit bien sûr de l’équilibrage annoncé du sort nobrain Rekop, on va voir ce que ça donne maintenant.
Et puis on a hâte d’analyser les nouvelles maps. Elles étaient toutes tactiquement intéressantes l’année dernière, à part peut-être la 6 (la zone du Ben) qui pouvait mener à des temps de placement interminables. La Bête a une petite pensée émue pour les finalistes défaits de l’an dernier, qui avaient menacé de boycotter la finale, sur JoL, sous prétexte que la map aurait été trop mauvaise ou désavantageuse pour leur équipe. Ils passent encore plus pour des clowns avec le recul. C’est bien évidemment leur équipe qui était mal pensée, du fait de leur manque de capacité de déplacement à partir du moment où la map devient plus complexe qu’un carré sans obstacle à mi-distance pour bien caser son spam invoc.
Aux yeux de la Bête, la plus belle relique du Goulta II demeure toutefois le match d’Oto B contre Maimane :
Ils commençaient en grande pompe avec une stratégie très agressive du Sadi : nous rush pour placer ses poisons et surtout se faire allumer la tronche. Un choix tactique très osé. Le Sadi était apparemment un habitué du PvP (au moins tout autant que le Féca tout excité qui doit demander à ses camarades s’il doit lancer Science ou Maîtrise), quoiqu’il avait peur de se faire tacler par le Panda Stabilisé et qu’il a joui de tout son être en réussissant son jet d’esquive sur ce Panda toujours aussi Stab. Sois pas deg. Cette vidéo est un vrai bijou, d’autant que Maimane termine son déploiement de skill par la démonstration du potentiel nobrain de Rekop qui arrache 1118hp du perso qui a le plus de résist de notre équipe, pour 4PA, sans beaucoup de boost, à trouzemille PO. Le combat s’achève ainsi sur une victoire de l’équipe qui venait de se laisser isoler son Osa après s’être laissé rush son désenvoûteur le Sadi kamikaze. Une vidéo mythique, en somme.
D’autres vidéos méritent qu’on s’y attarde si on veut se replonger dans l’ambiance du Goulta, comme celles-ci :
Le Podium des écaflips. On y revoit notamment à partir de 00:36 le merveilleux tour de Rushu, qui commence par une Roulette qui fait passer le tour de Jiva et puis un spam Rekop. Maltese-Killer se place bien hors de la zone dévou, puis le Xélor de Rushu ralentit ExiTeD alors qu’il passera son tour et enfin Maltese continuera de spam Rekop plutôt qu’assurer suffisamment de dommages pour être sûr de tuer avant la Reconst.
Oto A contre Alma B. Le combat commence après 4 minutes de déchet. Un match funky dans l’ensemble, avec des nice move peu évidents, comme l’Invi + Invi Autrui juste avant le tour de la Perception, un passage de tour avec 5PA, jusqu’à la fin d’un combat assez fou et complètement bourrin, du fait de l’absence de bouclier et malgré les CaC faiblards comme les Lassays, où on découvre que l’Eca d’Oto Mustam n’a pas monté Chance d’Eca.
Les deux heures de commentaires de la finale du Goulta II. Qui vaut au moins le coup d’œil pour Sylfaen en version gentil skinhead.
Oto B contre Lily B au premier Goulta. De quoi satisfaire les nostalgiques des anciens graphismes.
Mais le tournoi qui intéresse le plus la Bête pour le moment c’est bien entendu la Coupe du Psychopathe. Les teams EF sont maintenant fin prêtes à en découdre. Ça sera frustrant de jouer sans parcho, sans dofus, sans gros stuff (pas même un Solomonk puisqu’on manque cruellement d’étoffes San), rien qu’avec des équipements modestes, mais magés comme il faut, et puis avec des compos originales. Sauf pour une équipe EF, qui pouvait difficilement faire une team plus archétypale. Mes camarades ont raison de ne pas trop s’investir dans ce tournoi, ils savent bien que les Knights Who Say Non les extermineront méthodiquement les uns après les autres, jusqu’à leur victoire triomphante. Vous n’avez aucune chance contre Le Bête et La Poutre. Votre fin est proche. Tremblez.
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.