La censure épargne les corbeaux et tourmente les colombes.

Rien n’a changé depuis Juvénal, quoique ses jeux à lui se déroulaient dans le Colisée et que nos gladiateurs à nous s’affrontent dans une arène virtuelle. La censure, toutefois, est toujours bien vivace. Même s’il y a beaucoup à dire sur le Goultarminator, les principaux forums de discussion sont bien prompts à faire disparaître tous les débats qui ne sont pas insipides et insignifiants. Alors nous ne parlerons pas des proxys employés afin de voter plusieurs fois pour certains participants, nous ne parlerons pas des équipes formées plus par copinage que pour l’intérêt du serveur, nous ne parlerons pas de la nouvelle menace de boycott du sous-serveur de Lake dont le xélor a manqué quelques entraînements à cause d’un ban, nous ne parlerons pas du prêt de compte des amis de Shatofu… Quoique si, parlons-en, puisque le site EF gagne 500 visites à chaque fois qu’on y critique ce symbole du multicompte de masse, banni du SH mais épargné sur Maimane malgré son abus de la faille du challenge. Et d’après ce qu’on lit sur son blog, il semblerait qu’en plus de tout ça il ne soit pas au courant que le prêt de compte est interdit, surtout au Goultarminator.

Quand on pense aux représentants de Jiva qui ont linké le blog de Shatofu dans leur présentation à l’épreuve de Popularité pour avoir plus de votes, on est bien content du comportement de notre communauté héroïque qui a fait barrage aux tricheurs qui se présentaient.

Tous ces sujets sont bien vite étouffés sur JoL et même si la communauté héroïque a enfin emporté sur sa section une victoire décisive avec l’assouplissement des règles autrefois tyranniques (en sacrifiant beaucoup de temps et de comptes JoL), le combat contre les censeurs semble dépasser notre forum. L’exemple de la bataille d’Oto Mustam a montré que l’intolérance et la partialité de certains modérateurs pouvait céder face à une communauté aussi acharnée qu’eux sont bornés, malgré la couverture de leur hiérarchie complice. Mais qui garde ces gardiens ? Notre combat sur JoL est terminé mais les victimes de l’acharnement de la modération n’oublieront certainement pas ce qu’ils ont subi, ni les ravages qui ont été causés par la politique de modération ultra-stricte. La Bête ne sait pas si la communauté héroïque qui a fui JoL-SH (ou qui s’en est vue exilée) retournera sur cette section. En tout cas Epic Fail ne sera pas rancunier et reviendra peu à peu animer ce forum. Pas d’inquiétude, on a ses logs.

La Bête aurait aimé ne vous parler que du Goulta ou de la fin du conflit sur JoL, mais comme souvent le sujet de la triche est inévitable. La veille de la save du tournoi, Epic Fail devait rendre visite au PNJ Otomaï afin de valider deux quêtes d’Ocres qui auraient servi lors du tournoi à Bigfuut, le Zobal de Novamas, et à Al-Zeti. Mais sur le chemin de l’arbre Hakam nous avons croisé l’armée de mules à split kamikazes de Telia et ses complices. Alors qu’ils sont moins nombreux que nous, moins bien organisés, à des années-lumière moins bien stuffés, au final leur utilisation de la triche et du multicompte nous a contraint à nous passer des deux Ocres au Goulta. Toute la guilde s’était pourtant investie corps et âmes pendant plusieurs jours – parallèlement aux donjons à runes à la chaîne, aux crafts puis à la magie des stuffs PvP et enfin aux tentatives d’exo – afin de capturer les derniers archis récalcitrants à spawn. Tout cet investissement, notamment pour faire repop l’archi Léopardo et l’archi pute feu, aura été anéanti par la triche au tout dernier moment, alors que par miracle nous venions enfin de les capturer après une quinzaine d’heures sur Grobe et une nuit blanche à Feudala.

Telia, le tricheur récidiviste sanctionné pour multicompte en PvP par Oto-Mustam, banni définitivement à l’époque de la Bibi’s Family, toujours impliqué dans les plus mauvais coups avec les pires tricheurs, avant d’enfin se retrouver ban pour utilisation de bot tout récemment, n’a certainement pas digéré d’être écarté, tout comme son complice Slingo, de la titularisation au tournoi. Alors que la triche n’a jamais été aussi courante et impunie sur le SH, avec presque chaque jour une nouvelle vidéo de multicompte en PvP montrant du multisplit kamikaze, les équipes d’Oto Mustam sont en revanche dépourvues de tout tricheur :

Nous pouvons d’ailleurs féliciter pour leur investissement très important sur le serveur tournoi, qu’ils soient titulaires ou remplaçants, Cyathe, Pomme-Banane (Force), Zigow, Schizoid (F4), Fauk (Bab), Biskit, Bigfuut (Novamas), Lolinaida, Review, Pulsar-rasin (Proto), Arrecha, Targoy, Failz (Kol), Nka (Jeysen), Proof et Polypore (Synk).

Nous sommes cette année parvenus à construire trois équipes compétitives, même si jusqu’au dernier moment nous avons craint d’en avoir seulement deux, et chacun des membres de ces trois équipes s’est investi du mieux qu’il pouvait dans l’optimisation de son personnage. Aucun de nos titulaires ne manque d’exo, Jeysen étant parvenu à mager son Kralano PA la veille de la save. De plus grâce aux prêts de stuff FII chacun de nos persos est presque comparable à ce qui se fait de mieux sur un serveur classique (avec une moins grande quantité d’Ocres, de Vulbis et de sorts, toutefois).

La quatrième équipe sera difficilement capable de faire mieux que de la figuration, puisque notre serveur n’a pas monté plus que deux Zobals et un Roublard pour le tournoi – ce qui est déjà conséquent. Même si l’équipe D déclarera probablement toujours forfait, elle pourra certainement proposer des matchs amicaux à ses adversaires en incorporant pour l’occasion le Roublard de Proto ou bien un Zobal.

Quoi qu’il en soit toute notre délégation héroïque ne chôme pas sur les terres de Goultard et nous nous entraînons sans relâche depuis plusieurs jours. Nos combats de mise au point sont parfois retransmis en direct sur le stream, en soirée, et dans quelques jours nous filmerons les premiers matchs officiels. Plus d’infos sur les dates ici. Nos combattants font beaucoup de progrès, des synergies sont expérimentées, des stratégies complexes sont mises en place et parfois nous parvenons à décrocher de belles victoires.

Nous avons conscience de n’être que des challengers face à toutes les équipes qui possèdent, entre autre, quatre Ocres et quatre Vulbis, mais nous espérons bien compenser notre manque de matériel dû aux spécificités du SH par une motivation et une préparation dédoublées. Un peu de chance ne sera parfois pas de refus, aussi.

Et bien que les champions d’Oto Mustam passent un temps considérable à s’entraîner entre eux ou avec d’autres serveurs, préparant les combats officiels consciencieusement sur le forum privé et débriefant chaque rencontre d’entraînement ensemble, ils doivent faire face aux critiques d’une poignée de joueurs du SH. Alors que certains de nos représentants découvrent le tournoi cette année et qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de PvP avec leur main, donc qu’ils auraient certainement bien plus besoin d’encouragements qu’être enfoncés à chaque erreur, certains petits malins à la langue bien pendue trouvent l’occasion de mettre en doute leur investissement ou leur légitimité. La Bête croit qu’aucun de nos représentants n’a volé sa place, que chacun s’est retrouvé au tournoi parce qu’il l’a mérité et surtout que les médisants qui n’ont pas sorti un doigt pour leur serveur pourraient avoir l’élégance de garder le silence plutôt que cracher sur ceux qui font de leur mieux pour bien représenter Oto Mustam.

Il est plus facile d’endosser le rôle du critique rageur, bien à l’abri des regards dans l’ombre des gradins, plutôt que celui du guerrier qui combat dans la lumière, plus couvert de sang que de gloire, apprenant de ses erreurs et cherchant toujours à repousser ses limites. Les cris haineux des gredins ne devraient pas atteindre le gladiateur émérite mais le bruit des lames qui se parent ne suffit parfois pas à masquer la niaiserie du mauvais public. Nous avons déjà vu un champion qui s’était trop mis en avant se retrouver brisé par les calomnies de la foule des spectateurs mécontents avant même que les combats ne commencent. Si on veut vraiment ouvrir grand sa gueule, mieux vaut être irréprochable, bien assurer ses arrières avec l’approbation de tout son camp ou bien avoir les épaules suffisamment larges pour endosser le torrent de merde qui s’abattra inévitablement.

Le mieux est peut-être de rester humble en combattant avec autant de férocité que de dignité et en ignorant les mensonges crachés par les moins futés des spectateurs. Dans le cas de la délégation héroïque, nous avons décidé d’être solidaires et d’accueillir Jeysen au sein de notre groupe, malgré son passé sulfureux en compagnie de certains tricheurs, pour lui donner l’occasion de prouver à la communauté héroïque sa valeur. Au moins il a eu le mérite de se débarrasser de Shatofu sur son blog alors que d’autres n’hésitent pas à s’associer à lui pour profiter de ses suiveurs. Quoi qu’il en soit, nous n’avons jusqu’à présent pas été déçus par l’investissement de Jeysen et la Bête pense qu’il méritait bien la confiance que nous lui avons accordée.

De même, les membres d’Epic Fail n’ont pas tenu Proof le Gaia à l’écart, bien au contraire, alors que sa guilde a refusé de nous aider à ouvrir le Kralamoure malgré l’accord passé autrefois avec Novamas, qui a récemment rejoint notre guilde. Le meneur de Gaia nous a bien fait comprendre que chacun de ses membres avait une bonne raison de ne pas aider les EF et aussi que nous avions bien enculé la communauté l’année dernière avec notre premier Ocre. Il est certain qu’acheter des archis jusqu’à 1.5M c’est une honte sans nom, et Persée est bien placé pour donner des leçons après avoir posé un lapin au SH alors qu’il avait annoncé participer au Goulta II avec son énu, pendant que sa guilde gardait précieusement leurs archimonstres pour faire monter les prix jusqu’au dernier moment. Nous ne parlerons même pas des membres de Gaia qui ont appelé à voter pour Slingo au concours de popularité multicompte Miss & Mister Amakna. Epic Fail ne tient pas rigueur de tout ça à Proof, qui est le bienvenu à chacun de nos entraînements, dont les remarques sur le tournoi sont prises en compte et dont l’investissement est bien remarqué, malgré sa place dans la seule équipe qui n’est pas compétitive. Il est d’ailleurs le seul membre de cette team D, avec le remplaçant Polypore, à aider tout le reste du groupe pour la compétition.

Mais Epic Fail n’oubliera jamais le comportement et les propos des Gaias. Jamais.

Le Goularminator est en tout cas une des occasions pour la communauté héroïque de faire valoir ses revendications. Comme aux Conventions ou lors des exploits réalisés par le SH suffisamment médiatisés, nos représentants ne manquent jamais de parler des problèmes du serveur quand ils ont une chance d’être écoutés par Ankama, notamment chaque année lors du Goulta. Cette fois, Sylfaen a annoncé aux joueurs héroïques que des projets à venir dans un mois allaient bientôt être présentés :

(Guilde) [Otu]Al-Zeti : merci, dommage pour le blason 8-)
(Guilde) Sylfaen : Arrête, il est trop bien !
(Guilde) [Otu]Review : Oh le blason :(
(Guilde) [Otu]Review : c’est laid
(Guilde) [Otu]Al-Zeti : sylf a aucun goût, c’est pour ça
(Guilde) [Otu]Al-Zeti : en plus il est niveau 1, LOL
(Guilde) [Otu]Review : ah ben bravo Sylf
(Guilde) Sylfaen : Vous devriez être fiers d’arborer les couleurs de Spiderman
(Guilde) [Otu]Al-Zeti : tu feras moins le malin quand on aura écrasé Djaul en finale
(Guilde) [Otu]Review : Djaul en finale? tu rigoles?
(Guilde) Sylfaen : Je demande à voir ! Ca voudra déjà dire que Djaul sera en finale, ce serait bien
(Guilde) [Otu]Al-Zeti : on leur donnera des conseils et ils pourront peut-être atteindre les phases finales
(Guilde) Sylfaen : Ahah
(Guilde) [Otu]Al-Zeti : tu es au courant qu’on n’a pas pu valider une quête d’Ocre avant la save car des dizaines de mules à split kamikazes campaient le chemin ? :x
(Guilde) [Otu]Review : 2 quêtes d’ocre à vrai dire*
(Guilde) [Otu]Al-Zeti : j’espère que vous n’oubliez pas les problèmes du SH, la suppression des traques a fait beaucoup de bien au PvP mais les splits le bloquent toujours autant
(Guilde) Sylfaen : Ling a des projets pour vous pour la rentrée, elle devrait l’annoncer prochainement
(Guilde) [Otu]Schizoid : ah j’ai hâte
(Guilde) [Otu]Review : ça serait super en effet
(Guilde) [Otu]Al-Zeti : d’accord, en attendant ne soyez pas trop durs avec votre nouveau stagiaire
(Guilde) Sylfaen : Juste ce qu’il faut
(Guilde) Sylfaen : Sur ce, je vous laisse entre Héros !
(Guilde) [Otu]Review : Bye, bonne journée
(Guilde) [Otu]Schizoid : Bonne journée !
(Guilde) [Otu]Al-Zeti : adieu

Certains joueurs ont depuis longtemps perdu espoir et de nombreux membres d’EF ont quitté le SH, dégoûtés de constater le blocage du PvP par une technique de triche interdite dans les règles mais toujours présente faute de limitation technique, employée par les mêmes tricheurs bannis en boucle, parfois une semaine, parfois définitivement, mais qui reviennent toujours quoiqu’il arrive. Agaric, Ziwax et Karrar ont ainsi préféré s’éloigner du SH en attendant un miracle ; la Bête aimerait croire qu’il arrivera en septembre. En tout cas elle n’oublie pas la prophétie prononcée il y a un an : elle arrêtera de parler d’elle à la troisième personne le jour où les splits kamikazes disparaîtront.

Vous imaginez bien comme elle a hâte.