Il est cinq heures, Zeti s’éveille.

Les deux dernières semaines furent bien chargées pour Epic Fail et certains de nos membres auraient encore besoin de beaucoup de repos pour rattraper les trop courtes nuits du pays des corons. Il faudra aussi beaucoup de temps pour guérir les griffures et les bosses offertes par les Kiwis et les Orpheas.

Il est cinq heures, la Bête est morte.

Oto Mustam s’éveille d’un cauchemar qui avait bien trop longtemps duré ; une solution technique à l’abus des mules à split kamikazes va enfin être implantée. La Bête a bonne mémoire et n’a qu’une parole. Il y a un an elle avait annoncé qu’elle ne parlerait plus d’elle à la troisième personne quand les splits disparaitraient. Ce jour est arrivé, les splits n’existent plus. Je suis libéré, le jeu aussi.

La première photo de nos membres…

Et alors que le cauchemar d’Oto Mustam touche à sa fin, la troisième édition du Goultarminator s’achève également. F4 et moi-même, souvent aidés par d’autres membres d’Epic Fail, avons consacré toutes les soirées de matchs pendant un mois à commenter les combats, de 19h à au moins 22h, sur notre livestream héroïque puis sur le stream officiel. Cette expérience aura été vraiment passionnante et enrichissante, elle nous a permis de nous évader de la morosité du SH contaminé par la triche et de redécouvrir la beauté d’une partie de la communauté Dofus à travers une compétition acharnée et captivante. J’espère que ceux qui s’intéressent au PvP ont apprécié nos commentaires au moins autant que nous avons eu du plaisir à les réaliser !

Oto Mustam peut encore une fois être fier des performances du serveur héroïque puisque nous avons été en mesure de former trois équipes compétitives, avec la participation de tous les gros joueurs du serveur, que ce soit pour fournir des candidats ou bien du gros stuff, quelques soient leurs guildes et leurs affinités, tous nos représentants étant finalement équipés du mieux qu’il se peut compte tenu des possibilités actuelles du SH, et nous avons qualifié l’une de nos équipes pour les phases finales du tournoi. Notre équipe A (Cyathe, Force, F4, Zeti) a ainsi affronté les champions de Djaul C dans un match qui restera gravé dans les annales du Goultarminator, d’autant plus que F4 et moi-même jouions chez notre adversaire Tutue, et je suis persuadé que nos cris de rage comme nos cris de joie résonnent encore dans son logis.

Tous les EF présents à Lille ces deux dernières semaines peuvent d’ailleurs remercier chaleureusement ceux qui leur ont offert l’hospitalité (vous êtes sérieux là) ainsi que ceux grâce à qui nous avons pu découvrir une ville des plus sympathique, de jour comme de nuit, où il fait bon vivre, où il fait bon boire. Nous avons rencontré des personnes exceptionnelles durant notre épopée nordique et, même si Shloub n’était pas là, nous en avons ramené une petite tripotée de photos.

En voici quelques unes de l’IRL Pouchecot – Djaul dans laquelle nous nous sommes immiscés le temps d’un bowling.

Sylf peut bien regarder les scores, au final c’est Oto Mustam qui aura remporté la partie. La Force Du Fruit sait bien mieux manier les boules que tous ces amateurs des sous-serveurs Djaul et Pouchecot.

Il aurait fallu plus qu’un sourire narquois pour vaincre Oto Mustam ce jour-là.

Ce n’est pas vraiment grâce au talent de F4 ni au mien que nous avons gagné, mais ça ne nous empêche pas de fêter la victoire. Toutes les excuses sont bonnes pour boire un coup.

Après il faut tout de même consoler les perdants si on ne veut pas être banni pour comportement néfaste pour la communauté. Copinage, tout ça.

Même s’il ferme les yeux, Lokyev ne croise pas les doigts. La fin du conflit entre JoL et EF est officielle. D’autant plus qu’on a invité Crevette Ingénue et son complice Gawel pour parler du Goulta lors d’un stream chez Sylf… Qui l’eût cru deux mois plus tôt ?

Noctambulz, anciennement undefined de Gaia sur le SH, peut bien se cacher derrière les verres car Oto Mustam aurait bien besoin de sa bonne humeur. Mais il nous a trop vite abandonné pour Djaul…

Puis nous nous sommes retrouvés au restau et le serveur a été suffisamment aimable pour nous prendre en photo. Il a aussi été suffisamment aimable pour faire fuir Nocta.
De gauche à droite : Jolly, Tutue, F4, Sylf, Zeti, Force, Orph, Ling, Sili, Vithear, Lokyev, Knay, Lake, Caillou

La dernière fois que nous l’avons vu vivant, Nocta était entouré de Knay, Lake et Cailloujus. On peut difficilement être mieux accompagné.

Certains ne sont déjà plus très sobres, pourtant les phases finales du Goulta ne faisaient que commencer…

Ici Force devra penser à insérer une trollface sur ma tête.

Orphea devient tout de même vite joyeuse.

En tout cas Benoît Saucisson a fait une bonne affaire en venant nous voir.

Et ce jour-là le chinois à volonté nous avait bien calés.

Malgré nos soirées mouvementées, nous n’avons pas négligé de bien nous préparer pour commenter le Goulta.

F4 se concentre car il sait que la soirée sera intense.

On prépare avec sérieux dans le confortable studio d’Ankama.

Si on avait su cette soirée là que les combats dureraient si longtemps qu’on raterait le dernier métro de Lille…

Ce n’est qu’une fois notre mission accomplie qu’on peut enfin se détendre chez Sylf.

Mais même les nuits sont bien mouvementées dans son logis, car Kiwi rôde… Il semblerait que la Bête se soit réincarnée en chat et qu’elle ait soif de sang.

S’il ne s’attaquait qu’aux pieds il serait adorable, en l’occurrence il aime bien bouffer tous les morceaux de corps humain qui traînent. Surtout quand on dort. Saleté va.

Et si F4 et moi pouvions sembler un peu fatigués dans l’un des deux Inside Goulta auxquels nous avons été conviés, c’est aussi parce que, en pleine nuit la veille, nous avions accompagnés les autres membres d’EF pour récupérer les huits stuffs 180+ perdus par Jeysen au Tengu. Kol et Barbie nous ont mis au courant dès qu’ils avaient appris la nouvelle et nous avons ainsi renfloué nos coffres de guilde de toutes sortes d’items bien utiles sur le SH !

Malgré ces difficultés à trouver le sommeil, il nous restait suffisamment de force pour accueillir nos invités du stream chaque soir. En plus de Crevette et Gawel que nous avons questionnés sur Skype, et puis d’Orph, Tutue et Force qui étaient parfois présents, nous avons eu l’opportunité de commenter les rencontres chez Ankama (ou chez Sylf les premiers jours) en compagnie de Joyes, d’ExiTeD, de Shua, de Seyroth, de Ling, de Sili et de lichen. J’espère que nos discussions streamées en direct avec ces prestigieux invités auront été à la hauteur des attentes des joueurs, en tout cas F4 et moi avons été très heureux de partager un moment avec chacun d’eux, surtout qu’aucun n’a pratiqué la langue de bois. Au contraire. Malheureusement l’orage survenu à Lille a interrompu la dernière soirée de stream alors que lichen était notre invité, donc après la petite finale et quelques réponses de lichen on n’a pu commenter que le début de la finale. Notre déception était aussi grande que vous pouvez l’imaginer mais par la suite on a trouvé l’occasion de discuter de notre serveur héroïque avec lichen et le moins qu’on puisse dire est qu’il maîtrise parfaitement le sujet et qu’il ne manque pas d’idées d’améliorations !

Oto Mustam n’est donc pas oublié. Nabolo non plus, d’ailleurs, et nous l’avons croisé en pleine aventure moulesque et en très bonne compagnie au cœur de la Braderie quand elle n’était pas encore submergée par les flots. Nous avons également passé quelques moments en compagnie de Ling, qui remplace à sa manière Nabolo au niveau du SH, et tous les joueurs héroïques ont pu être témoins de ses annonces d’améliorations du SH qui entreront bientôt en vigueur, notamment la disparition des splits kamikazes. Cette modification est l’une des meilleures qu’Ankama pouvait imaginer, à mon avis, et elle empêchera les premiers petits tricheurs venus d’enfreindre en masse la règle du split qu’il était impossible de faire respecter sans une restriction technique. C’est presque triste, on ne verra bientôt plus sur Youtube les petits tricheurs (de merde) comme ceux-là :

On pourra certainement toujours voir les plus gros tricheurs contourner les règles avec chacun un ou plusieurs persos lvl 100 qui participeront aux PvP en compagnie de leurs mains. Néanmoins les multicompteurs en PvP, qui resteront désormais la dernière grosse engeance de la triche héroïque, seront infiniment plus facilement bannissables par les modérateurs que toutes les armées de mules à split kamikazes qui bloquaient le PvP HL sur le SH avant l’annonce de Ling. Mais les bans tombent d’ores et déjà petit à petit, ça a commencé tout doucement avec les bans defs des abrutis qui profitaient de la faille du Wa pour se rendre inagressables.

Ces tricheurs là ont vite été repérés et sanctionnés pour Comportement néfaste pour la communauté mais, même eux le disent, il reste encore un grand nombre de gros tricheurs à coffrer, et puis il faudra aussi rebannir les tricheurs qui reviendront après avoir contourné leurs sanctions. Heureusement, Ling a également annoncé une réforme dans la modération du SH qui peut bien donner bon espoir aux joueurs honnêtes d’Oto Mustam. Il ne faudrait pas s’arrêter en si bon chemin.

Lipra a eu sa propre armée de splits sur le serveur tournoi…

En tous cas nous avons profité de ce dernier week-end lillois pour fêter comme il se doit la fin du tournoi, la victoire de Pouchecot B et la troisième place de Silouate A, sans oublier la disparition des splits et le début du (re)bannissement des tricheurs ! Pour l’occasion Force m’a offert un nouveau chapeau (encore plus coloré que le chapeau britannique que m’avait offert F4 à l’IRL Londres) et il m’a été bien utile ! L’orage était si violent à Lille qu’après un dîner en compagnie de lichen et sa petite souris, mes camarades de commentature auraient bien voulu avoir un aussi beau chapeau que le mien pour rentrer sous la pluie. D’autant plus que le métro avait des problèmes de circulation à cause du mauvais temps, du coup nous avons dû improviser et rentrer en tramway, alors que nous étions les seuls fous encore dehors.

Il faisait frisquet dans ce tramway vide mais nous sommes tout de même rentrés sains et saufs.

On a retrouvé nos chums au cœur de Lille alors que la pluie s’était calmée.

On s’est quand même mis à l’abri à un moment, dehors c’était assez moyen.

Alors que certains tentent des grimaces, d’autres tombent de fatigue. Petite nature.

Au jeu des grimaces, tu peux pas test. On peut gagner même sans chatutuement sage. Tout de même, je me permets de glisser ici le blog du meilleur Sacri de Djaul, loin devant la concurrence.

Nova atteindrait presque les trois mètres avec le chapal.

Il aura tourné toute la soirée mais finalement c’est à F4 qu’il sied peut-être le mieux.

Ou pas.

Ce sombrero va en tout cas bien mieux à Tutue que sa coiffe Fuji. À quand son apparition IG ?

Même un peu floue, Sili est toujours si jolie ! Et quand il fut si tard qu’ont s’est presque vus jetés du bar, Sili nous a invités dans son magnifique appart’ pour y achever notre aventure dans le Nord.


Plus tôt dans la journée nous avions dû à grand-peine nous frayer un chemin entre chez Force et le métro pour Ankama. À 6h du matin quand on sortait de chez Sili il restait juste quelques badauds dans les rues, la braderie était noyée et on pouvait enfin mettre un pied devant l’autre sans cogner un chineur.

Encore une fois je remercie tous les joueurs de Dofus avec qui nous avons passé de bons moments cette semaine, tous les invités qui nous ont rejoint pour commenter dans la bonne humeur, tous les employés d’Ankama qui nous ont supportés, tous les écouteurs du stream qui nous ont encouragés et puis, aussi, le petit chaperon rouge qui ne lira jamais ces mots et qui n’aura finalement pas trouvé son couvre-chef de la Chouffe. Merci à tous et peut-être à l’année prochaine… Mais qui peut savoir, a priori, où nous serons l’année prochaine ?

Pour finir voici quelques photos des Epic Fail qui se sont retrouvés chez Force ce week-end… Comme d’habitude on a passé notre temps à boire et à manger gras (du welsh, des lasagnes jusqu’aux Pringles) ; nos compagnons formaient décidément une communauté sacrément néfaste au comportement. Mais, putain, vivement la prochaine IRL ! On comptait un peu bosser sur le site Epic Fail car il reste plusieurs sections à remplir (notamment L’Histoire du Serveur et la partie Tournois), mais on n’a jamais trouvé le temps. Puis on était rarement sobres. En tout cas les jingles des commentaires sont dispos ici : /tools/jingle_box/ !

Pour la dernière fois, la Bête vous dit adieu.