« Pas de sort sur les Mérulettes ! »
La mal est fait, la MàJ est arrivée. Dans la douleur, certes, mais elle est enfin là. Les mules à split kamikazes n’existent plus puisque, je le signale à ceux qui connaissent si mal le SH qu’ils ignorent que ce fléau a paralysé le PvP HL pendant des mois et des mois, désormais les persos du lvl 1 à 100 ne peuvent plus agresser des persos qui ont 50 niveaux (ou d’avantage) de plus qu’eux. Par exemple :
– un lvl 1 ne peut agresser que les lvl 1 à 51 ;
– un lvl 60 peut agresser les lvl 1 à 110 ;
– il faut être au minimum lvl 100 pour pouvoir agresser tous les niveaux jusqu’au 200.
C’est certainement l’une des meilleures solutions techniques au problème des splits kamikazes qui pouvait être choisie par Ankama. Elle n’entrave pas le PvP à BL et ML, elle ne rend pas intouchables les THL et elle n’a pas d’impact significatif sur le PvP des serveurs classiques. On ne peut donc qu’être satisfait de cette décision, trop tardive sans doute car bien des tricheurs ont eu l’occasion d’abuser des splits pour se constituer des fortunes aussi sales que considérables, mais au moins Oto Mustam n’a pas été abandonné à son sort plus longtemps. Il fallait y arriver un jour ou l’autre car les efforts des modérateurs pour faire respecter la règle du split n’étaient pas suffisants pour endiguer l’expansion de la technique de triche la plus dévastatrice que le SH ait connu. Maintenant on ne verra plus sur Youtube les vidéos des tricheurs avec leurs multiples mules à split, quel dommage. Néanmoins les tricheurs les plus malins qui ne sont pas encore bannis (ceux qui n’ont pas été assez stupides pour utiliser la faille du Wa qui rend inagressable, en somme) pourront toujours utiliser les diverses failles mineures qui subsistent, mais qui devraient certainement bientôt être réglée, et surtout ils pourront toujours utiliser le multicompte en PvP.
Tant que le SH ne deviendra pas un serveur monocompte, et je ne sais pas si on peut raisonnablement espérer qu’il le devienne un jour, le multicompte en PvP restera l’une des dernières techniques de triche utilisable sur Oto Mustam. Heureusement, il sera bien plus commode pour les modérateurs (qui pourraient, d’après Ling, être bientôt plus nombreux) de bannir les abrutis qui utiliseront encore plus d’un compte pour PvP, que d’essayer de sanctionner les centaines de joueurs qui utilisaient des mules à split kamikazes. Cette ère de la triche de masse est révolue, la MàJ de mardi est l’épilogue de la bien triste histoire du split.
(Cette photo n’a en effet aucun rapport avec le sujet.)
L’impossibilité de split n’est toutefois pas la seule feature notable de ce patch. Je pense en particulier au mode tactique, aux archis affichés en gras, à l’amélioration des noms des pierres d’âmes, à l’ajout d’enclos en zone inagressable, à la refonte de nombreux sorts, à la vitesse d’apparition des étoiles doublée, à la nouvelle gestion de la durée des sorts et aux diverses améliorations mineures mais très agréables.
Et puis, sur le SH, on a eu droit à notre rollback traditionnel. Cette fois c’est un effet de bord assez gênant qui nous a été apporté par la MàJ : les morts en PvP conservaient leur niveau et les équipements/XP des vaincus disparaissaient. De plus, certaines maps comme l’entrée du donjon Blop étaient devenues agressables. Heureusement, Ankama a été suffisamment réactif et Sylfaen a vite annoncé qu’un rollback allait avoir lieu pour corriger ces problèmes. Malheureusement, la correction du problème d’agression devant le donjon Blop n’a pas été mise en place comme cela avait pourtant été annoncé, alors plusieurs joueurs ont pu perdre leurs personnages alignés sur cette map toujours agressable. À partir de là il fallait choisir la solution la moins pire : effectuer un deuxième rollback pour ressusciter ces persos morts ou bien laisser couler la situation pour ne pas léser ceux qui avaient joué après le premier rollback. C’est la deuxième solution qu’Ankama a choisie le lendemain. Chacun pourra juger si c’était bien la moins pire des décisions, je cite en tout cas la justification :
La possibilité d’agresser à l’entrée de certains donjons, notamment le donjon des Blops, devait arriver dans un prochain patch.
Bien que la modification ait été appliquée en jeu dès hier par erreur, nous avons décidé de la conserver, ce qui évite d’imposer un nouveau rollback aux joueurs de l’héroïque.
Oto Mustam n’a plus la chance d’avoir un serveur de test spécifique alors chaque nouvelle MàJ est susceptible d’apporter son lot d’effets de bord imprévisibles. Je repense notamment à la faille d’XP en agro ou à la possibilité d’agresser dans Astrub. Le meilleur conseil qui peut être donné aux joueurs héroïques pour les jours de MàJ c’est de respecter le fameux dicton « patch day, no play » !
Chez Epic Fail nous avons attendu jeudi pour reprendre nos activités, alors même si nous n’avons pas souffert du rollback (hormis comme tout le monde pour l’achat des nouveaux enclos), nous avons rattrapé le coup avec un Baqueraule en Korriandre. « Pas de sort sur les Mérulettes ! » Consciencieux que nous sommes, nous avons répété cette consigne à chaque tour de jeu de nos bonshommes, puisque c’est à peu près la seule chose à laquelle on doit faire attention contre le Korriandre. Mais voilà, l’un de nos membres n’était manifestement pas très concentré puisqu’il a fini par lancer un sort sur une Mérulette. Tous nos persos sont donc revenus sur leur case de départ, glyphée bien entendu, et nous avons perdu Biskit, mon Panda et puis celui de Cyathe. Par chance nous avons pu de justesse Libé la Crâ de F4 hors d’un glyphe et Stingie a ensuite sauvé le reste de nos persos. Grâce à la ressu de F4 et en bloquant le Korriandre et ses invocs derrière une Motte, nous avons été en mesure de redresser la situation. Mais il n’empêche que ce Raulebaque improvisé nous a donné bien des sueurs froides, surtout à l’instant où on a vu tous nos personnages de retour sur une case glyphée… Voilà à quoi ressemblait le milieu de la map quand j’ai screené la fin du combat :
Vous noterez bien évidemment l’utilisation du mode Tactique, qui est peut-être l’amélioration du jeu la plus pratique depuis l’automatisation des crafts. Vous noterez aussi que si nous jouons avec Cyathe (mais pas trop avec son Sram, faut pas déconner) c’est que nous l’avons recruté chez Epic Fail. Il nous collait aux pattes depuis le Goulta alors on a finalement décidé de lui laisser sa chance ! Pour l’instant il se débrouille pas mal mais il n’a pas vraiment eu l’occasion de nous montrer sa valeur au Korriandre puisqu’il n’a joué que trois tours avant sa mort.
Voilà tout ce que je voulais raconter dans ce deuxième article à la première personne. L’Antre de la Bête servait autrefois à dénoncer la triche et à faire connaître la situation du SH, désormais les principales techniques de triches et les principaux défauts du gameplay ont disparus (les mules à kick, les traques, les splits) et une partie des plus gros tricheurs est déjà bannie (ou plutôt re-re-re-bannie). J’en profite pour signaler aux « anciens » tricheurs qui nous contactent que nous ne voulons rien avoir à faire avec eux. Ils se sont appliqués à détruire le SH pendant trop longtemps pour qu’il puisse être maintenant question d’une alliance avec nous, alors il ne faudra pas compter sur notre aide pour trahir vos petits camarades et tenter de grappiller un peu plus que votre part du butin de la triche. Epic Fail a décidé de reprendre le PvP dans plusieurs mois, trois ou quatre on verra, quand la situation du SH se sera tassée et que les tricheurs incapables de jouer sans split ou multicompte en PvP se seront tout simplement entretués ou bien fait chopper par les modos.
En attendant patiemment notre retour en PvP, nous avons encore beaucoup de choses à régler en PvM. Nous souhaitons en particulier avoir plus que trois Ocres pour le prochain Goulta, alors nous dresserons bientôt une liste des archimonstres que nous pouvons acheter dans la partie Commerce. Ça sera une bonne opportunité pour certains joueurs de se faire des sous sur le SH, toutefois nous ne proposerons pas des prix aussi généreux que nous l’avions fait jadis lors premier Goulta, quand nous offrions jusqu’à 1.5M pour certains archis qu’il nous manquait pour terminer ce qui était alors le premier Ocre d’Oto Mustam.
Nous allons aussi bientôt reprendre la rédaction de certaines des rubriques du site qui sont encore en construction, en particulier l’Histoire du Serveur et puis la partie Tournois. Mais avant ça notre priorité est l’élaboration de certains outils dans la partie privée du site EF. Partie que Cyathe a eu l’occasion de découvrir il y a peu, j’espère que ça lui a plu.
Pour finir, F4 a décidé du calendrier des deux tournois dont il a déjà parlé : la deuxième édition de la Coupe du Psychopathe et puis la mini-coupe pour les lvl 59. Ce nouveau tournoi (qui demande moins d’investissement que le premier et qui sera certainment encore plus populaire) devrait avoir lieu à la fin de l’année, avant la Coupe du Psycho II, comme F4 vous l’annoncera bientôt avec plus de détails. J’imagine que les combats seront filmés et même streamés avec nos commentaires, en tout cas vous imaginez bien que je serai de la partie !
Et n’oubliez pas,
« Pas de sort sur les Mérulettes ! »