Le temps passe et Epic Fail reste. Alors que nos adversaires tombent comme des mouches, notre folle série de BNF continue. Et alors que se prépare la plus grosse IRL de tous les temps, où se tiendra le Conseil de Guilde qui fera date dans les anus d’Epic Fail pour les générations des générations à venir (malgré l’absence de la douce Camelia), nous sommes toujours là, fidèles aux potes. Nous ne nous tournons pas les pouces en attendant la terrible échéance de l’IRL Saint-Didier, alors j’ai plein de choses à vous montrer. Mais avant toute chose, il faut conclure la Mini-Coupe du Psychopathe.

La finale Wa Wabbits / Wois Mages s’est donc bien déroulée, voici la vidéo pour ceux qui l’auraient manquée. Ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas être spoilé sur le résultat du combat.


D’abord je veux remercier toutes les équipes qui ont participé, à chaque fois avec fairplay et dans la bonne humeur. Et puis je remercie le modérateur qui a aidé F4, ainsi que les invités de notre stream qui ont commenté avec nous. Merci enfin à tout ceux qui nous ont suivi, ceux qui nous ont encouragé et aussi ceux qui ont parié. Personne n’a vraiment fait fortune cette fois, mais il y avait peu de suspense, tout le monde savait bien que les Wa Wabbits l’emporteraient.

Puisque c’est une équipe d’Epic Fail qui a gagné le tournoi, nous ne nous sommes pas offert la récompense prévue à nous-même. F4 a toutefois décidé d’offrir un lot de consolation aux finalistes vaincus, les Wois Mages. La cérémonie de remise des récompenses a été perturbée par les tricheurs, mais voici les images que nous en retiendrons.

Les Wa Wabbits ont ainsi accepté de remettre leurs accoutrements majestueux aux Wois Mages, quoique non sans peine. J’espère qu’ils se montreront dignes de ces cadeaux. Ils méritent en tout cas notre admiration puisque la finale était extrêmement tendue, avec plusieurs retournements de situation.

D’abord nous avons raté notre prise d’initiative. Nous avions prévu trois configurations d’ini sur nos persos pour être certains de pouvoir faire jouer l’enu de Review immédiatement après le féca adverse. Mais la timeline n’a pas mis à jour le changement d’ini quand nous avons changé nos stuffs, alors nous avons cru que notre ini était bonne alors que ce n’était pas ce que nous voulions : l’enu jouait juste avant le féca. Ses protections ont donc toujours eu une durée maximale puisque nous ne pouvions les désenvoûter qu’après un tour de jeu complet de tous les persos.

La map étant toutefois à notre avantage, car nous commencions très éloignés de nos adversaires qui cherchaient le contact alors que nous étions meilleurs à distance, nous avons profité de la première phase du combat pour les harceler de loin pendant qu’ils s’approchaient à découvert. L’avantage de la map serait rapidement passé à nos adversaires si leur sacri avait pu isoler l’un de nos persos, alors nous avons pris garde à lui retirer sa PO aussi tôt que possible. Pour contrer leur premier rush (la Téléportation du féca), nous avons claqué notre Raulebaque pour continuer à les tenir à distance. Quand ils ont été en mesure de rush une seconde fois, avec la Téléportation du xélor et la Coop du sacri, nous les avons accueilli avec un Flou et une Maladresse de Masse qui les ont laissé sans PA pendant deux tours.

Ils étaient après ça tous à notre CàC et nous devions contenir leur énorme potentiel de dommage (Retour du Bâton, Puni, Flétri du xélor full agi) en les entravant avec les -PM de l’énu, les -PA du xélor et les invocs de l’osa, en attendant le deuxième Raulebaque. Nous nous sommes appliqués à empêcher la Punition sur notre osa, si bien que notre énu qui faisait barrière de son corps l’a finalement mangée et a dû être ressuscité. Nous nous en sommes sortis grâce à la Retraite Anticipée au tour 15 qui nous a permis de tenir l’osa en vie en attendant le Raulebaque du tour 18. Ce n’était pas encore gagné pour autant, même si nous avions une capacité de soin et pas eux : ils sont vite revenus à notre CàC et demeuraient très dangereux. Même si leur xélor était très mal en point et que leur sacri était passé bien en dessous du seuil optimal de Puni, il s’en est fallu de peu pour que nous nous sortions d’affaire. Grâce à notre placement derrière le gros obstacle de droite et un Marteau de Moon bien placé, nous avons pu achever le Xélor et le combat était alors plié.

Et c’est ainsi que s’est terminée la Mini-Coupe du Psychopathe.

Cette finale a sans conteste été le combat le plus stratégique du tournoi. Chaque mauvais placement pouvait conduire à la défaite : se faire attirer ou Coop au mauvais moment signifiait presque assurément la défaite pour nous. Les Wois Mages devaient quant à eux régulièrement se replacer pour optimiser leurs armures, leur Sacrifice et leur Dévouement. Nous les avons gêné du mieux que nous pouvions mais nous devions nous-même bien nous placer pour notre Dévou, nos buffs Osa et la zone du Sac Animé. Mais si leur équipe avait des capacités de déplacement, de dégâts et de protection énormes, ils n’avaient pas de soin, pas de Fouet et pas de désenvoûtement. Notre combo Sac+Crapaud était donc très efficace contre eux et puis tous les dommages que nous leur infligions ne pouvaient être soignés. C’était au final un combat autrement plus tactique que la demi-finale de 2h (que je n’ai toujours pas upload) où il nous avait fallu spam invoc et taper plus fort que les soins de l’eni et de l’osa réunis pour l’emporter.

En fait si nous avons gagné ce tournoi c’est avant tout parce que notre compo était très polyvalente. Nous avons trouvé un équilibre intéressant entre les dommages, la mobilité, l’entrave et les buffs. Nous pouvions difficilement envisager de ne pas jouer un osa alors que nous savions que le Fouet serait un atout considérable contre toutes les teams osa que nous rencontrerions. La Laisse, les buffs de l’Osa et ses invocs font de cette classe un must-have au lvl 60 pour du 3v3. Moi je jouais le xélor avec beaucoup de sagesse pour son niveau, quitte à perdre en dommages, pour complètement entraver les adversaires qui avaient très peu de sagesse en général puisque les équipements standards du niveau 60 n’en donnent pas ou très peu. La mobilité du xélor agi, son don de PA et le Raulebaque ont grandement simplifié nos combats. Et puis il nous fallait absolument un désenvoûteur pour ne pas être bloqué contre les teams avec un sacri et un ou deux protecteurs. L’enu de Review ayant lui aussi investi beaucoup en sagesse, il pouvait immobiliser nos adversaires en plus de les taper à longue portée et de réduire la durée de leurs buffs. Nous n’avons même pas envisagé de jouer l’autre désenvoûteur au lvl 60, le Panda, tant l’Enu lui est supérieur en tous points pour du multi à ce niveau.

Après la compo ne fait pas tout, loin de là, il faut surtout bien gérer son combat. Contrôler la map, optimiser les placements, faire très attention aux cooldowns, adapter son focus, faire et défaire les zones, isoler des personnages… Tout ça vaut à tous les niveaux, mais on a pu constater cet été que tous les guerriers du Goulta ne maîtrisaient pas parfaitement les bases d’un jeu tactique.

Quoiqu’il en soit, les EF n’ont pas arrêté de PvP après la Coupe. Nous avons consacré deux semaines de jeu à faire du Kolizéum sur la Bêta pour profiter du Challenge qui faisait gagner des Kolizétons. Et quelque chose me dit que nous n’avons pas pris cet event à la légère.

Je remercie nos camarades d’autres serveurs qui ont prêté du gros stuff aux membres d’Epic Fail, notamment des trophées, des exos PA/PM et des exos res crit. Alors encore merci eca-chanceux/Saphiero, Radigan et Dy-Seath.

De retour sur le SH, les bourses remplies de Kolizétons, nous avons poursuivi notre série de victoires avec Epilogue. Les Ca Fait Mal ont une nouvelle fois été décimés au passage… Plus d’infos ici.

Et puis, entre deux donjons FII avec de l’Eca, du Roublard et d’autres classes comme ça qui ne devraient même pas exister sur le Serveur Héroïque (enfin on ne prend jamais de Sram, on n’est pas si fou), il nous arrive de récupérer des petits cadeaux laissés par la team d’avant. Nous sommes d’abord passés après une team de tricheurs, les Funk You, qui aurait mieux fait d’attendre que le Tengu soit nerfé à leur niveau plutôt que s’y aventurer comme ça.

Ensuite, ça s’est passé aujourd’hui, nous avons récupéré les restes de Monky, le nouvel allié des Stigma, qui ne maîtrisait apparemment pas suffisamment la technique du Korriandre. C’est la plus grosse récup de stuff sur le SH à ce jour, avec 3 exos et 10 Dofus. Comme ce sont les Nice Trip qui nous ont informé de cette mort au Korriandre, nous avons offert à Kol la part du gâteau qui lui plaisait.

Mais même si les tricheurs et leurs alliés tombent comme des mouches, le gros du troupeau est toujours là, impuni, peinard, à la fraîche. Les joueurs héroïques se lassent de cette situation et plusieurs EF abandonnent le combat, désespérés. Un sujet vient d’être posté sur JoL et ceux qui croient encore qu’Ankama s’occupera un jour du SH y dénoncent une nouvelle fois la situation du serveur. Même Hashashin, l’infâme tricheur multirécidiviste, y a décrit le cauchemar héroïque du point du vue des méchants et il arrive à la même conclusion que tout le monde : Ankama doit s’occuper de ce serveur, avec un CCM ou une équipe de modération, ou bien il restera l’enfer qu’il est devenu depuis le départ de Nabolo. Et quitte à ce qu’il demeure le triste théâtre de la triche, du multicompte, du DDoS et des bots agro, autant qu’Ankama condamne le serveur et qu’on n’en parle plus.

En attendant d’être fixé sur l’avenir du SH, les Epic Fail qui y croient encore préparent le Goulta de cette année. Nous allons prochainement rouvrir la partie Goulta de notre forum pour que, comme tous les ans, le SH puisse s’y préparer en tout sérénité. J’en dirai plus dans le prochain article, si sa majesté des mouches le veut.

Et si vous nous cherchez, si vous voulez rejoindre notre Majorité Silencieuse ou si vous voulez nous affronter à la loyale dans un monde enfin libéré de la triche, 1000 ans après l’ère de Dofus, sachez que nous faisons revivre la mémoire d’Oto Mustam dans la nation de Sufokia, sur Wakfu.

T’entends ? SUR WAKFU.

EN PLUS DE DOFUS ON JOUE A WAKFU C’EST DE LA FOLIE !

(/w Le-Bête)