Petit-dej'lol

On revient toujours en courant auprès de ce qu’on fuit.

C’est un poète qui m’a dit ça. Je ne sais pas si c’est vrai mais j’aime y croire.

Cela fait maintenant 9 mois qu’Epic Fail a quitté le SH. Et 7 mois que je n’ai plus écrit sur notre site. Pourtant j’ai beaucoup écrit, mes amis poètes le savent. Alors j’aurais pu vous narrer nos aventures sur DayZ, nos folies sur Pokémon ou mes exploits sur LoL (sans parler de nos passages sur Path of Exile, Wakfu, Borderlands 2 ou Planetside 2) mais ce n’est ni ce pour quoi vous vous trouvez là, ni ce dont j’ai envie de parler sur ce site. Mes camarades ont récemment rompu notre silence pour vous conter l’histoire de la dernière Epic Fail Fan Fest… Aujourd’hui c’est du Serveur Héroïque dont je veux vous parler.

Un peu de sérieux s’il vous plaît.

Il y a 7 mois, euphorique et nostalgique que j’étais, j’écrivais un article plein de folie et d’incertitude. On venait d’abandonner Oto Mustam, lui-même abandonné à la triche depuis bien trop longtemps par Ankama. On venait aussi de clore la belle histoire du Goulta IV que nous avions commenté jusqu’à l’épuisement tout l’été durant… Et puis j’avais la tête ailleurs, plus du tout sur le SH, encore moins sur Dofus. Je ne savais pas comment Epic Fail allait évoluer, je ne savais pas ce que nous allions devenir. Finalement nous sommes toujours là, plus tout à fait comme avant mais toujours là quand même. J’ai changé en 7 mois, un vieil ami me l’a dit, je crois que c’est vrai. La guilde a changé, elle aussi. Et surtout, le SH va changer. Les signes sont là.

Tout a commencé, il y a un mois, avec l’appel au secours de Molyc, l’un des derniers joueurs honnêtes à ne pas avoir quitté Oto Mustam. Son post sur JoL n’est pas passé inaperçu et XyaLe a répondu aux questions que nous y posions dans l’AFK#9 :

Sur JoL comme dans cette vidéo, XyaLe adresse un message d’espoir aux joueurs héroïques. On est naturellement tenté d’y croire. XyaLe nous dit que même s’il n’y aura pas de CCM dédié au SH, elle et Ling sont présentes aux côtés de deux modérateurs, Isseho et Parha-Dykme. Elle annonce même que « ça ne posera pas de problème de bannir directement des guildes entières ». Et puis elle nous invite à revenir, carrément, nous les Epic Fail, sur Oto Mustam. Alors on est naturellement tenté d’être tenté.

Et si nous revenions ?

Bien sûr, les problèmes du SH ne sont pas réglés. Ils sont simples ces problèmes : les tricheurs d’abord, les techniques de triche ensuite. Ankama annonce être prêt à bannir massivement les tricheurs, j’ai envie d’y croire. J’étais parmi les seuls à croire au « bannissement des tricheurs » quand toute la Bibi’s Family a été dissoute, jadis. Aujourd’hui on ne peut ignorer XyaLe qui parle publiquement de bannir des guildes entières de tricheurs. Et ça sera nécessaire, évidemment, si on espère rendre le SH jouable.

Ensuite il y a le problème des techniques de triche. Même si les tricheurs sont bannis, ils reviendront plus ou moins discrètement et leurs techniques demeureront. Je distingue trois techniques majeures : le multicompte en PvP, les bots agro, le DDoS. Il y a quelques semaines j’étais en week-end à Lille et j’ai eu l’occasion de parler de tout ça avec Ling, entre deux épisodes de Game of Thrones. Je sais maintenant qu’Ankama connait bien la situation calamiteuse du SH, connait les tricheurs et leurs techniques et je ne m’attendais pas à ce que Ling me dise sincèrement qu’elle avait beaucoup d’espoir concernant l’avenir du SH. Pour moi, Oto Mustam était cliniquement mort, abandonné par Ankama, livré à la triche, oublié à jamais.

Je me trompais peut-être.

J’étais déjà très surpris par l’effort de communication exceptionnel fourni par Ankama dernièrement (un Dofus Time sur le SH, XyaLe qui nous répond sans langue de bois sur JoL, une bonne minute à parler du SH dans un AFK…) mais hier j’ai été vraiment abasourdi par l’annonce des changements du gameplay à venir sur le SH.

Cette annonce.

Ce n’est pas une simple adaptation du système d’Alliances qui arrive sur le SH, c’est une véritable refonte du gameplay PvP. Une révolution incroyable. Certes, ce n’est pas tant d’une modification du gameplay dont Oto Mustam a besoin, c’est avant tout d’un génocide de la triche. Mais quelle occasion rêvée de purifier le serveur que de le rendre attractif à nouveau… Si les joueurs honnêtes réinvestissent Oto Mustam, si les modérateurs veillent sur nous et si les CCM vont jusqu’au bout de leurs idées… Pourrait-on se permettre de rêver d’une renaissance du SH ?

Moi j’ai envie de rêver.

Mais reprenons nos esprits quelques instants. Il ne s’est produit aucun miracle pour le moment. Concrètement, quels sont les grands changements qui arrivent sur Oto Mustam ?

– Le AvA remplace le RvR. On n’agresse plus l’alignement opposé mais les guildes ennemies.
– La conquête de territoires. Les guildes se battent pour contrôler des territoires sur lesquels ils sont inagressables.
– Un délai d’incantation pour les potions (et parchemins de recherche).
– La destruction de 50% des items perdus par les joueurs en PvM et en PvP.

Tout cela mérite qu’on prenne le temps d’une analyse profonde. Les habitudes des joueurs héroïques vont être chamboulées, seuls ceux qui s’adapteront le mieux aux changements survivront. C’est la loi d’Oto Mustam depuis toujours, une sorte de cyber-sélection naturelle. Certes, les joueurs honnêtes qui seront attirés par ces changements ne se battront pas à armes égales avec les tricheurs et leur arsenal de techniques qui ne pourra que s’agrandir au fur et à mesure qu’ils trouveront des failles dans le nouveau système. Mais quand même, j’ai envie d’y croire. Croire qu’Ankama nous débarrassera de toute grouillante vermine qui souille Oto Mustam depuis trop longtemps maintenant. Croire qu’une communauté héroïque existe encore et peut se reformer en ces temps terribles. Je veux y croire.

« Revenez les Epic Fail, on vous attend ! », nous dit-on. Et si nous revenions ?

Rien ne sera plus comme avant, mais tout de même, je suis sûr qu’on peut encore s’amuser sur Oto Mustam. Et même plus que s’amuser, je crois qu’on peut encore construire de grandes choses, avoir de belles ambitions, rêver d’énormes projets.

Alors nous allons discuter entre nous et avec les autres joueurs honnêtes. Nous verrons si nous sommes assez fous pour revenir. Nous verrons si Epic Fail a encore du jus ou si nous sommes désormais trop rouillés pour rêver à nouveau. Qui vivra verra.

Dans une semaine ou deux, quand nous y verrons plus clair sur la situation héroïque et sur la nôtre aussi, nous annoncerons ici quelle est notre décision. Reviendrons-nous ou pas, avec quels projets et quelles ambitions, quels rêves et quelles folies, quels joueurs aussi ?

Epic Fail se concerte, la nuit tombe sur Saint-Dizier, les villageois s’endorment. Et les loups de réveillent.