[note de la censure : Cet article est encore plus savoureux s’il est lu avec l’accent toulousain dans la tête.]
Salut la plèbe, c'est Zigow !!
Pendant que certains s'évertuent à étendre la domination de l'Epic Fail Multi-Gaming sur l'ensemble du monde de l'e-sport, notamment en gankant le Baron Nashor sur la Ligue des Légendes, d'autres s'essaient dans un environnement plus raëlien, heu irlien, dans le monde des TCG (Trading Card Game). Aujourd’hui je vous parle de Magic The Gathering.
Il faut savoir que ce week-end du 1-2-3 novembre, il s’est déroulé le plus important des événements MTG, en dehors du circuit officiel des Grand Prix et Pro Tour. Il s'agit du Bazaar Of Moxen, abrégé plus couramment en Bom, dont pour la première fois il y avait une édition automnale à Paris. Durant cette période il y a eu à peu près un millier de joueurs chaque jour pour divers tournois, en particulier le légendaire tournoi Legacy sur 2 jours. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est celui de samedi : le tournoi Commander (ou EDH pour les plus vieux). C’est un format alternatif qui a été créé pour le fun au début et qui, porté par l’enthousiasme des joueurs, est devenu un format compétitif… même s’il n’est toujours pas reconnu comme tel par Wizard Of The Coast.
Et il y avait du monde.
Un petit topo rapide, qui ne vous intéressera peut être si vous ne connaissez pas Magic, mais tant pis ! En gros un jeu habituel est constitué de 60 cartes ou plus, avec la permission et la recommandation de jouer la plupart de ces cartes x4, afin d'avoir la redondance nécessaire pour les voir souvent et ainsi avoir un jeu relativement stable.
Le commander est une variante où l'on va jouer 99 cartes obligatoirement, mais qui seront toutes en 1 seul exemplaire, à l'exception des terrains de base. La 100ème carte est celle qu'on appelle le général ou le commandant, il s'agit d'une créature légendaire qui est dehors de la partie et que l'on peut jouer à tout moment où l'on peut jouer une créature. Généralement il est convenu que le jeu soit synergique autour de celui-ci afin d'avoir un avantage certain.
Voila mon général !
Comme vous pouvez le lire, même si vous ne connaissez pas le jeu, il semble être synergique avec les elfes, et bien c'est le cas, mon paquet est essentiellement composé d'elfes dont le but est de faire du mana afin d'utiliser le capacité d'Ezuri qui les boost de 3 en force et 3 en endurance pour tuer d'un seul coup.
Du coup ce tournoi comment il se passe ?
Déjà très bien, car nous sommes 122 joueurs, ce qui en fait le plus gros tournoi de Commander jamais fait pour le moment. Ça parait peu, mais comme dit auparavant il s'agit d'un format seulement soutenu par les joueurs.
Photo du top8, en gros les il s'agit des 8 premiers joueurs à l'issue des 7 rondes suisses, ils s'affronteront ensuite en élimination direct sous forme de quart/demi et pour finir la finale. Je suis l'abruti tout à droite avec le pur T-shirt.
Et donc, si ce que je vous raconte vous intéresse, voilà le replay du stream de la journée, à 4h49. J'y joue mon quart de final. En fun fact j'avais déjà rencontré mon adversaire l'année dernière dans la Coupe de France Commander en quart de final aussi où je l'avais battu, il était motivé pour la revenge !! C'est commenté par Tolki (j'ignorais qu'il connaissait Magic) et par Raphael Levy qui est un joueur toulousain et certainement un des meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle. Par contre il ne connait rien au Commander.
J'ai perdu malheureusement en demi-finale, mais je repars avec un lot d'une valeur de 150 euros ainsi qu'une bouteille de champagne estampillé Bazaar of Moxen Paris.
Sur ce, Adieu.
Zigo