Lecteur, que fais-tu sur notre site ? T’es-tu perdu sur l’Internet ? T’as-tu eu un accès de nostalgie qui t’a mené parmi nous ? Criss de calice, tu ne devais pas t’attendre à lire un nouvel article, moi-même je ne m’attendais pas à en écrire un à nouveau. Mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.
Je suis Zeti. Te souviens-tu de moi, lecteur ? Moi je ne t’ai pas oublié. J’ai changé, mais je n’oublie rien. Je me rappelle des heures passées à t’écrire. J’étais heureux en te contant nos aventures héroïques. J’étais heureux en te parlant des IRL de notre guilde. J’étais même heureux quand je crachais mon fiel sur les modos nazis de JoL qui ont détruit notre section SH. Et, bon dieu, j’étais heureux quand je me sentais comme l’un des porte-paroles de la communauté héroïque en combattant avec des mots la triche qu’on voyait, impuissants, s’installer sur Oto Mustam.
Tout a changé, lecteur, tu le sais. La triche a gagné. Epic Fail ne joue plus. L’équipe de modérateurs n’est jamais arrivée. Je pourrais te raconter de jolies anecdotes, lecteur, maintenant que les secrets des criss de coulisses héroïques ne sont plus vraiment des secrets. Tout se sait, petit à petit. J’ai été un joueur, j’ai été un spectateur. J’étais aux premières loges pour assister au spectacle des héros depuis la levée du rideau. J’étais là quand Cruor a édicté sa Constitution Héroïque. J’étais là quand les plus courageux des hardcore gamers de tous les horizons se rassemblaient sur Oto Mustam. J’étais là quand Nabolo faisait régner l’ordre, quand il choyait sa communauté, quand il nous donnait confiance en l’avenir et qu’il nous passait grade 10 au Goultarminator. Que n’ai-je pas vécu sur ce serveur ? J’ai vu Nabolo s’en aller et Oto Mustam mourir. J’ai vu [Ahr-Han] prendre en main la modération héroïque, j’ai vu ces gens bannir une guilde entière. Je sais pourquoi, je sais comment, je sais qui. Et puis j’ai vu les modérateurs s’en aller, un par un. Je pense à [Kiou-Ma]. Je pense à [Silop-Zeyos]. Je pense à [Grenfelun]. Je pense à [Parha-Dykme]. J’ai eu l’occasion d’analyser les problèmes de la modération avec un certain nombre d’entre eux. Ces problèmes n’ont jamais vraiment changé. Pas assez de modérateurs. Pas assez d’outils de modération. Pas de CCM attitré. Trop de triche, pas assez de moyens ni de motivation du côté d’Ankama.
J’ai assisté à l’accession au pouvoir de la triche sur Oto Mustam. Impunis, j’ai vu les tricheurs prospérer. J’ai vu la communauté perdre espoir. J’ai crié, j’ai écrit, j’ai combattu. J’ai écouté Ling qui nous donnait du courage. J’ai vécu l’arrivée de Xyale qui nous rendait espoir. Mais il a toujours manqué quelque chose et le SH n’a jamais pu se soigner seul du cancer qui le rongeait. Il n’aurait pas fallu grand chose : de l’intérêt de la part d’Ankama, éventuellement un CCM héroïque, et surtout une équipe de modération avec suffisamment d’outils et de pouvoir pour faire le ménage sans entrave.
C’est trop tard, maintenant. Le SH est pourri jusqu’à la moelle. Les tricheurs ont amassé trop de richesses. J’ose à peine croire en la moitié des failles qu’on me raconte. Mais je ne peux que croire à la prolifération des bots agro et des bots déco, aux trésors illégaux entassés par la vermine, aux duplications et à tout le reste. Maintenant la communauté héroïque a tourné le dos au SH, moi y compris. La triche a gagné.
Ce week-end, les Epic Fail étaient à l’Ankama Convention. C’est ce dont je voulais parler dans cet article. Me lis-tu toujours, lecteur ? J’ai parlé avec des joueurs à la Convention. Et puis on a parlé avec Xyale. Ça m’a fait plaisir de me rendre compte que sa vision du SH avait bien évoluée depuis la première fois où nous lui avions parlé, et je m’en souviens bien, elle débarquait chez Ankama et nous-autres les rigolos du SH lui avions sauté dessus avec nos attentes frustrées et nos questions pleines d’espoir. Je ne sais pas ce que le concept de Serveur Héroïque deviendra dans l’avenir. Je pense que Xyale sera la clé du changement, s’il y en a un. La chance de la communauté héroïque est que Xyale comprenne désormais à 100% la situation d’Oto Mustam. Le problème est que le SH n’intéresse plus Ankama, qu’il y a beaucoup de travail à effectuer pour le rendre jouable à nouveau, et que cela passera forcément par un grand bouleversement. Ou bien on peut laisser le SH pourrir dans son coin, certains diront que c’est mieux que le fermer une bonne fois pour toute. Il parait que par rapport à certains serveurs classiques, le SH est loin d’être délaissé par les joueurs (c’est à dire qu’il serait rentable, dans le langage d’Ankama), alors il n’y aurait pas de raison pour qu’il ferme…
Que faire, au point où on en est ? Un reset du serveur ? Avec quelles compensations ? Et pour reprendre sur des bases moisies comme maintenant ? Non, il faudrait avant toute chose une équipe de modération formée, motivée, qui connait les joueurs héroïques, qui a des outils adaptés et une grande marge de manoeuvre… Il faudrait que la communauté héroïque face front, aux côtés des modérateurs, du support et d’Ankama pour endiguer les vagues de triche inévitables. Ça passe forcément par des chasses aux joueurs nuisibles, des bannissements réellement définitifs et de tous les comptes liés, avec des suppressions de personnages et des stuffs cachés dans les banques et les coffres. Ça passe par des sanctions des complices directs ou indirects de la triche. De vraies sanctions pour les collabos. Et bien sûr une sanction des joueurs qui rejoignent des guildes clairement identifiées comme rassemblement de tricheurs.
Vous imaginez le travail que cela représente ? Et le courage que ça demande pour affronter les réticences des décideurs d’Ankama et aussi les réticences des joueurs, qu’ils soient honnêtes ou nocifs, puisque c’est clair et net, rien ne peut plus être fait sur les ruines d’Oto Mustam, complètement gangrénées par la triche : tout devra commencer par un reset du serveur… Ou bien la création d’un nouveau serveur en mode héroïque.
Tu vois, lecteur, j’ai encore la tête pleine de rêves. Je n’ai plus beaucoup d’espoir, mais je rêve encore. Je te le dis entre toi et moi, je doute que tu m’aies lu jusque là. Je n’ai pas inséré la moindre image, je n’ai pas révélé de secret héroïque, je n’ai pas été très positif. Permets-moi donc, s’il-te-plait lecteur, de te dire un mot positif : j’ai aimé cette Convention.
J’y allais avant tout pour voir mes amis Epic Fail, sans m’attendre à grand chose de la part de l’événement en lui-même. Et au final, oui, j’ai aimé cette Convention. C’était un véritable retour aux sources, c’était comme avant. On a rencontré des joueurs, on a pris le temps de parler avec eux. On a rencontré des gens d’Ankama, ils avaient du temps pour discuter avec nous. Il y avait des activités intéressantes pour tout le monde, comme les Devquizz, les conférences sur le jeu, sur le background (c’était le meilleur), sur les choses à venir, et puis il y avait les Boss à affronter, les phases finales du TDA, le tournoi Krosmaster, le concours cosplay, les stands des fan-sites pour troll un peu les modos nazis de JoL… Oui, il y en avait pour tout le monde. Et encore, lecteur, je ne te parle que de ce que j’ai personnellement jugé digne d’intérêt, il y avait plein d’autres choses. Tu aurais dû venir.
J’ai passé 5 jours à Lille en compagnie de mes camarades EF. Et comme c’est la tradition sur notre site, je me permets de te présenter, à toi le lecteur qui nous aime suffisamment pour t’être rendu jusqu’ici, quelques photos d’Epic Fail à la Conv’ des dix ans.
Les photos se passeront de commentaire et je n’en ferai qu’un : mes amis, je vous aime. F4, Chloé, Orph, Force, Review, Lama, Shloub, j’ai passé un excellent week-end avec vous. Je vous aime. Et puis j’aime aussi tous les gens que j’ai rencontré (et que je ne peux raisonnablement pas citer ici), à quelques exceptions près, comme Cedsadi que je n’aime pas du tout. Pouce rouge, Ced.
Sous le pavé, les images.
Merci Shloub et Orph pour avoir pris ces photos.
Et avant de te quitter, lecteur, je dois t’avouer que je ne sais pas quand tu liras ces mots. Peut-être que tu les lis maintenant, dans mon présent, juste après que j’appuie sur ce bouton Publier, peut-être pour la toute dernière fois sur ce site. Alors si tu n’es pas un de ces visiteurs du futur, il n’est pas trop tard. Le Game of Team, ce tournoi organisé par F4 et Cedsadi, va commencer dans quelques heures. Si tu veux y assister, il est encore temps, tu peux trouver toutes les infos ici et le stream des matchs commentés se trouve ici.
Amuse-toi bien, lecteur. Ne m’oublie pas, même si la Bête se repose et qu’Epic Fail dort profondément, nous ne sommes pas très loin, nous veillons les uns sur les autres et nous te surveillons, lecteur, car tu le vois, on ne t’a pas oublié. Surtout que, finalement, toi aussi lecteur, toi aussi je t’aime.
Adieu.